ARISTIDE Denis

1ère Série scientifique

TPE session 2009/2010

Thème : L'Homme et la Nature

Sujet : Le Paludisme, Traitement et Prévention

Problématique :

Quels seraient les moyens de traitements et préventions les plus adaptés, afin de stoper le paludisme, grand fléau de l'humanité ?

________________________________________

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'avais pas d'idée fixe en ce qui concernait l'objectif du TPE. C'est aprés aprés quelques explications que je découvrit l'enjeu et le but de s'y investir.

Lors de la première séance, les professeurs encadreurs nous ont expliqué les modalités du TPE. C'est aprés ce briefing que vint l'heure de constituer un groupe. Etant nouveau dans le Lycée, et n'ayant pas vraiment établi assez d'affinités avec les autres élèves de la classe, je n'eu finalement pas de mal à constituer un groupe avec d'autres élèves interéssés par la filière S.V.T.

Avec le thème " l'homme et la nature ", l'idée du sujet à traiter m'apparut rapidement. " Les tradipraticiens , et médecines traditionnelles" un sujet qui m'interéssait fortement. Je propose donc l'idée aux autres membres du groupe et nous nous décidions de nous y lancer ... à corps perdu !

Car c'est au bout de 4 séances d'entretient et de recherches que les professeurs encadreurs nous ont fait comprendre que le sujet était " trop large " pour pouvoir être traité dans son intégralité, avec précision et éfficacité.

Aprés quelques discussions et concertations, nous décidions de limiter le sujet au Paludisme (un exemple de maladie qui occupait majoritairement notre TPE, tant par sa gravité que par la diversité des traitements employés).

En y repensant, le choix des matières n'a pas été résolu ... On y trouve en grande partie des S.V.T concernant les symptômes de la maladie, les principes actifs des médicaments, mais aussi de l'Histoire (le paludisme traité à travers les âges, la découverte de l'Artemisia annua, un des traitements les plus efficaces), de la Géographie (répartition de la maladie à travers le monde), ou de l'Education Civique, juridique et sociale (ECJS) avec l'importance des associaciations quaritatives, des ONG, et actions humanitaires d'aide aux pays défavorisés, dans la lutte contre la maladie.

Le Sujet nous vint instinctivement, car il s'agit d'un mal présent dans notre environnement (Mali), mais qui est peu médiatisé bien que son impact soit important.

Personnellement j'endossais de traiter la partie " prévention " du sujet, ainsi que la rédaction finale à partir de la synthèse des recherches.

C'est aprés quelques séances de recherche dans le cadre du Lycée, et de nombreuses recherches individuelles (chacun préparant une partie spécifique en vue de la prochaine séance) que nous avons décidé d'utiliser un support informatique , premierement, en mettant en ligne d'un blog , alimenté de post mettant en évidence notre travail et nos recherches et ensuite un site Web totalement dédié à notre TPE (pour une meilleure présentation et un meilleur accès au sujet traité)

LE BLOG

blogTPE

Le Site : http://www.tpelibertebamako.com/

un site web de 25 pages ...dont voici des extraits

site1

site2 site3 site4

site5 site6 site7

Pour ce faire, nous avons demandé conseils auprés d'une professionnelle dans ce domaine (ma mère) afin de guider nos débuts et notre avancée dans ce milieu.

Au final, pour ma part le travail à fournir fut conséquent, associé à quelques "intempéries" (coupure d'éléctricité, coupure d'internet ... coupure d'internet avec éléctricité: la panacée pour avancer !) et quelques moment de fatigue (porte ouverte à l'oisiveté !) mais malgré ces aléas, ce fut enrichissant pour moi, dans la mesure où cela m'a permis de gagner en assurance et initiative, avec notamment les interviews de médecins généralistes tels que le Dr Diarra et le Dr Herrick , afin d'approfondir  nos recherches, de gagner en responsabvilité et en effort quant aux décisions à prendre et au travail à fournir.

Ce fut un travail de groupe instructif qui nous a permis de nous rapprocher et de tisser des liens. Car il est vrai que la bonne ambiance était toujours au Rendez-vous!